Après la sélection, la logistique est notre deuxième métier.
Par logistique, nous évoquons le transport, le stockage et la préparation de commandes.
Nous orchestrons l'ensemble des flux logistiques : depuis le départ des fermes ou des ports de pêche jusqu'à l'arrivée des colis chez nos clients.
Cette activité s'articule autours de trois axes principaux:
1. Acheminement et optimisation du premier kilomètre.
Afin de réduire les coûts de transport et l'empreinte environnementale, nous faisons venir une palette de marchandises depuis des bassins de production agricole. Par exemple, chaque semaine, les éleveurs et ateliers de découpe partenaires pour les viandes - de boeuf, veau, agneau et porc - constituent une unique palette à Saint-Céré (Lot) qui nous est alors expédié. Il en est de même pour le poisson de Bretagne.
2. Le stockage et la préparation de commandes.
Nous avons choisi un système hybride entre le traditionnel site internet marchand et la place de marché (ou marketplace). Pour cause, nous considérons que la marketplace atteint ses limites dans le secteur alimentaire où les frais généraux de transport sont élevés, les prix des produits faibles et où le stockage de denrées est impossible. Par exemple, payer 25€ de frais de livraison pour un achat de 1kg tomates à 6€ du kilo semble saugrenu. Par ailleurs, pour le client final il est plus aisé de recevoir un unique colis avec l'ensemble des produits désirés. De fait, nous avons fait le choix d'intégrer la logistique et la préparation de commandes. Pour ce faire, nous réceptionnons l'ensemble des produits en direct des producteurs dans nos entrepôts (différentes températures selon les produits) où nous réalisons la préparation des commandes que nous expédions ensuite. En outre, ce système a deux avantages supplémentaires : il nous permet de contrôler la qualité de l'ensemble des produits traités et libère les agriculteurs de la laborieuse préparation des commandes.
3. La livraison.
Quotidiennement sont expédiées de nos entrepôts les commandes. Pour la livraison hors IDF nous avons scellé un partenariat avec Chronofresh. Pour Paris et sa petite couronne, l'ensemble des colis sont stockés dans un "hub logistique urbain" en centre ville puis livré en vélo cargo sur créneau de 2h.